Au 07 octobre, sur le territoire de Cœur d'Ostrevent, le taux d'incidence est de 83.3 pour 100 000 habitants avec un taux de positivé de 6.60 %. Sur Douaisis Agglo le taux est de 175.5 pour 100 000 contre 309.2 pour la Métropole Lilloise. De ce fait, le Préfet du Nord a donc renforcé les mesures sanitaires sur l’ensemble du Département (hors MEL).

En conséquence, sur Aniche et l’ensemble du territoire de Coeur d’Ostrevent doivent être appliquées les règles suivantes : 

  • Interdiction des rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public (parcs, jardins.....). A l’exclusion des manifestations revendicatives déclarées et les cérémonies funéraires.
  • Dans les salles de sport, le protocole sanitaire strict mis en place par chaque association doit être respecté et les vestiaires jusqu’à nouvel ordre restent inaccessibles. Pour les associations sportives, le masque peut être enlevé pendant l’activité sportive, mais reste obligatoire lors des déplacements.
  • Pour toutes les associations, les rassemblements sont autorisés dans les ERP (Établissements recevant du public), avec port du masque obligatoire et dans le respect de la jauge de 4m2 par personne dans les salles.
  • Sont interdits également les événements ne permettant pas le port du masque dans les établissements recevant du public.
  • Fermeture des bars et salons de thé de 22h à 6h.
  • Application de la jauge de 4 m2 par personne dans les centres commerciaux, grands magasins...
  • Fermeture des restaurants de 00h30 à 6h. En dehors de ces horaires, un protocole strict devra être respecté (inscriptions des coordonnées des clients sur un registre, maximum de 6 personnes par table, distance d’un mètre entre les chaises de 2 tables différentes, port du masque jusqu'au premier plat).
  • Obligation du respect de la règle d’un siège sur deux entre deux personnes ou entre deux familles ou groupe d’amis de 6 personnes maximum dans les salles de cinémas, spectacles, etc

Pour rappel, les mesures suivantes continuent de s’appliquer :

  • Interdiction de la vente à emporter et de la consommation d'alcool sur la voie publique de 20h à 6h. De même lors des événements associatifs, les buvettes sont interdites.
  • Interdiction de diffuser de la musique amplifiée sur la voie publique de 20h à 6h.

Suite à l’intervention du Président de la République de la semaine dernière, voici ce qu’il faut retenir :

Le couvre-feu a débuté depuis ce samedi en Ile-de-France et dans huit métropoles (Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Lille, Rouen, Toulouse, Montpellier, Aix-Marseille).

Toutes les nuits, de 21h à 6h, pendant au moins quatre semaines, une attestation dérogatoire sera obligatoire pour les déplacements dans cette tranche horaire, à l'image de ce qui était en place lors du confinement. Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre. Les déplacements, en terme de distance, ne seront pas limités. Les transports ne seront pas impactés pendant la période où le couvre-feu sera en vigueur et il ne sera pas interdit de partir en vacances pendant la Toussaint.

Le chômage partiel à plein va être réactivé pour tous les secteurs suivants : hôtellerie, restauration, événementiel, tourisme et sport.

La sphère privée, Emmanuel Macron a mis en avant "la règle des 6". S'il s'agit là d'une recommandation, le président de la République a invité les Français à ne pas être plus de 6 "quand on invite des amis" chez soi. Il a également appelé au port du masque, y compris dans la sphère privée. Les bénéficiaires du RSA et des APL vont faire l'objet d'une aide "exceptionnelle pendant les six semaines qui viennent, de 150 euros, plus 100 euros par enfant".

La situation sanitaire s'est rapidement dégradée dans le Département du Nord ces dernières semaines conduisant au renforcement des mesures dans certains territoires. Le Département du Nord a donc été placé en état d’urgence sanitaire à compter du 16 octobre minuit et pour une durée minimale de 4 semaines.

La lutte contre la propagation du virus repose sur le respect des gestes barrières et sur une responsabilité individuelle et collective afin d'éviter de nouvelles mesures plus contraignantes pour l'ensemble de la population.