Depuis plus de 60 ans, la desserte vers Douai existe : autobus Caussin, TCRD, CTD, TUB, Evéole... Mais depuis 40 ans, on rêvait d’une liaison vers Somain et la desserte de ce secteur oublié : Montigny, Rieulay, Pecquencourt, Vred, Marchiennes, ..., mais aussi l’Arleusis (Arleux, Cantin, Bugnicourt, Monchecourt, ...).
Ce rêve est devenu réalité en ce jour historique du mardi 3 septembre 2019, car depuis l’arrêt Delforge, rue Delforge (ex friche Coenmans), les anichois pourront se rendre vers Somain, Rieulay, Pecquencourt, Vred et Marchiennes via la Ligne 19, ou, toujours par Somain, à Fenain, Erre et Hornaing via la Ligne 18, avec un passage toutes les 30 minutes sur ces 2 lignes.
La commune sera desservie par les arrêts : Archevêque, Delestraint, 4 chemins, et, sur Somain, les arrêts concernent Cité Varsovie (Z.A. de La Renaissance ), Lycée Pasteur (centre commercial), Hôpital, Gare SNCF, Grand place, La Poste, cimetière, favorisant les rendez-vous à l’hôpital, Pôle Emploi, ...
Après tant d’années, l’absence de transport public espéré est enfin résolue par l’adhésion de Somain et de la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent auprès du SMTD ( Syndicat Mixte des Transports du Douaisis) composé désormais de la CAD (Communauté d’Agglomération du Douaisis, maintenant appelée Douaisis Agglo) et de la CCCO.
Très fier de cet évènement, le Maire, Marc Hémez, a inauguré cette desserte en empruntant le premier bus à 9h45, en compagnie de Danny Wattebled, Sénateur, Alain Bruneel, Député du Nord, Frédéric Delannoy et Christian Poiret, Présidents de la CCCO et de la CAD, Charles Beauchamps et Marylin Lucas, Conseillers départementaux, Claude Hégo, Président du SMTD, plusieurs Maires des communes voisines, les personnels techniques et administratifs du SMTD et les transporteurs partenaires.
La délégation s’est rendue jusque Hornaing, puis retour à Somain, pour la réception en Mairie, et l’inauguration du point d’accueil Évéole.
Pour connaître les horaires et arrêts de ces nouvelles lignes, renseignez-vous à l’agence Évéole située 16 rue Suzanne Lanoy à Somain, ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 18h. Vous pouvez également consulter le site www.eveole.fr ou télécharger l’Appli Évéole.
Il reste maintenant à finaliser le combat du Maire pour l’obtention d’une tarification pour les trajets courts et pour les handicapés : c’est une autre histoire !