La délivrance d'une autorisation d'urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d'urbanisme.
Selon l'importance des travaux, il faut déposer un permis (permis de construire, d'aménager...) ou une déclaration préalable.

Avant de commencer les travaux, il est recommandé de demander un certificat d'urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l'objet de travaux.

Dépôt de dossiers
Accompagnement du Service Urbanisme

Le Service Urbanisme se tient à votre disposition aux jours et heures d'ouverture de la Mairie (8h30-12h, 13h30-17h).
Vous pouvez également le contacter soit par téléphone au 03 27 99 91 33 ou par mail : ville-aniche-urba@orange.fr

Dépôt des demandes en ligne

Au 1er janvier 2022, un pétitionnaire aura la possibilité de déposer sa demande d'autorisation d’urbanisme (certificat d’urbanisme, déclaration préalable, permis de construire, ...) sous forme électronique.
En parallèle, l’administration instruira son dossier suivant le même format.

Afin de préparer cette échéance, Aniche souhaite procéder par étapes et proposera prochainement sous forme de lien web, un accès au téléservice de dépôt en ligne des autorisations d’urbanisme.
Les demandeurs peuvent y déposer dès maintenant leurs demandes d’autorisation administrative pour leur projet de travaux (permis de construire, déclaration préalable, certificats d’urbanisme).
Seuls les demandes de travaux réalisés sur le territoire d’Aniche seront prises en compte.

Si vous souhaitez effectuer votre demande d’urbanisme en ligne,
vous pouvez accéder au site internet « guichet unique » en cliquant sur ce lien.
Il est nécessaire préalablement de créer un compte personnel « guichet unique » pour accéder à ce site sécurisé.

Vous trouverez également différentes demandes concernant l'urbanisme en cliquant sur ce lien.