Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine se sont déroulées les samedi 18 et dimanche 19 octobre 2021. Ce week-end fut l'occasion de se retrouver, de partager, d'apprendre et de s'émerveiller ensemble sur le thème "Patrimoine pour tous".

Visite du Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut

Pour la 12ème année consécutive, le Centre de Mémoire de la Verrerie d’en Haut a été ouvert au public et a accueilli près de 300 visiteurs venus parfois de très loin.

Le public a découvert avec beaucoup d’intérêt l’épopée verrière de notre ville en général et particulièrement l’histoire de la « Verrerie d’en Haut ». L’exposition « Gamins/Transparence sur la vie des enfants dans les verreries au XIXème et XXème siècle » a également été un temps fort de la visite.

Concert de l’Orchestre de Chambre Opal Sinfonietta

Quelle bonne idée d’avoir associé la découverte de la salle des délibérations et ses magnifiques vitraux à une immersion musicale dans l’univers de la musique classique.

L’orchestre dirigé par Enrique Segura a proposé un programme éclectique allant de la « Petite musique de nuit » de Mozart au plus rythmé, avec notamment une mise à l’honneur du père du tango nuevo, l’Argentin Astore Piazzolla.

Exposition « Le train et le rail dans la cité du verre et du charbon »

La société d’histoire locale « Julien Lagrange » et l’association « L’Étoile du Nord » ont proposé à la salle Kopierre, une exposition sur « Le train et le rail à Aniche ».

De nombreux Anichois se sont intéressés à l’épopée du chemin de fer dans la cité du verre et du charbon et aux maquettes ferroviaires réalisées par des amateurs passionnés.

Galerie Photos