Arrivés en petite quantité il y a quelques semaines, ils sont désormais nombreux sur l’ensemble du territoire national. Les journées ensoleillées favorisent leur dispersion, et les personnes sensibles seront gênées : rhinite, conjonctivite ou encore asthme, les symptômes peuvent être variés.

Voici quelques recommandations pour gérer au mieux votre allergie :

Consultez votre médecin pour avoir le traitement le plus adapté.

À l’intérieur :

  1. Aérez votre logement en privilégiant les moments avant le lever et après le coucher du soleil
  2. Evitez les facteurs irritants ou allergisants tels que le tabac, ou encore les parfums d’ambiance
  3. Rincez-vous les cheveux le soir.

À l’extérieur :

  1. Evitez de faire sécher votre linge dehors, les pollens se déposent sur le linge humide
  2. En voiture, gardez les vitres fermées
  3. Évitez les activités extérieures qui entraînent une surexposition (tonte du gazon, jardinage, sports, etc.) ; en cas de nécessité, privilégiez la fin de journée et le port de protections (masque, lunettes, …)

Informez-vous :

  1. Le Réseau National de Surveillance Aérobiologique propose une carte de vigilance régulièrement mise à jour pour tout le territoire national : le risque d’allergie est ainsi disponible par département en cliquant sur ce lien.
  2. En Hauts-de-France, l’APPA, membre du RNSA, diffuse gratuitement toutes les semaines une information régionale sur la prévention du risque allergique aux pollens, la "météo pollinique". Ce service est disponible par mail (inscription sur http://www.pollen-hautsdefrance.fr/meteo-pollinique/) et sur les réseaux sociaux (https://www.facebook.com/vigiepollen).