Avec les beaux jours, l’affluence à l’ancienne carrière d’Emerchicourt augmente. Les risques sont réels : noyade, hydrocution, brûlures, blessures diverses, ...

Pour mémoire, plusieurs drames ont déjà eu lieu à cet endroit (deux personnes décédées par hydrocution et une personne devenue tétraplégique). Tout dernièrement, un jeune roubaisien a fait appel aux services de secours pour une cheville cassée...

La carrière est une propriété privée, et une ancienne décharge, il est donc interdit d’y pénétrer. À Aniche, les rues se trouvant à proximité de la carrière sont encombrées de détritus divers, de personnes « squattant » la chaussée, ou de personnes dénudées. Sur la départementale 957, les personnes se garent sur la piste cyclable.

La sous-préfecture de Valenciennes a décidé la fermeture des voies vertes donnant accès à la carrière. Les communes d’Emerchicourt, d’Aniche et d’Abscon se sont donc associées au Conseil Départemental pour mettre en place cette décision.

La baignade est interdite, n’est pas surveillée, et il n’y a pas de services de secours sur place. Le bon sens doit prévaloir sur l’inconscience. La gendarmerie effectue des verbalisations régulières.