Le vendredi 15 janvier 2021, le Sporting Club Anichois a accueilli les responsables du District Escaut, lors d’une réunion importante pour l’avenir du club.

Il s’agissait, en effet, de définir l’échéancier pour l’obtention de la labellisation convoitée par le Sporting. Nous avons rencontré Patrick Baszinski afin qu’il nous précise les enjeux de la labellisation pour le Sporting Club Anichois.

Au Coeur d’Aniche
Monsieur le Président, en quoi consiste la labellisation ?

Patrick Baszinski
Le label jeunes de la Fédération Française de Football est une distinction nationale qui récompense les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement. Il s’agit surtout de récompenser les clubs qui s’investissent dans l’accueil, la formation des jeunes joueurs et assurent ainsi la pérennité de leur structure.
Pour nous, c’est aussi un véritable tableau de bord pour les prochaines années. Il existe trois niveaux de labellisation : Espoir, Excellence et Elite.

Au Coeur d’Aniche
Quels sont les atouts du SCA ?

Patrick Baszinski
La fédération a mis à notre disposition un outil informatique d’auto diagnostic qui nous a permis de déceler nos points forts et les axes d’amélioration.
Parmi nos points forts, je peux citer : les effectifs et le nombre d’équipes engagées dans les différentes catégories, l’organigramme du club, aujourd’hui très bien structuré, notre capacité à organiser des plateaux et tournois et à accueillir de grandes manifestations footballistiques et la mise en place d’actions éducatives et citoyennes. Au vu du diagnostic, nous pouvons espérer le niveau Excellence !

Au Coeur d’Aniche
Quelles sont les prochaines étapes pour la labellisation ?

Patrick Baszinski
Les observations et audits de la commission label du District devraient commencer d’ici quelques semaines. Puis, notre dossier sera examiné par la commission régionale dans quelques mois.

Au Coeur d’Aniche
Qui souhaitez-vous remercier ?

Patrick Baszinski
Comme je le répète souvent, au SCA, il n’y a pas de dirigeants de deuxième classe. Tous les acteurs du renouveau du Sporting sont sur un même pied d’égalité.
Aussi, si nous parvenons à labelliser le club, tout le monde aura sa part de gloire !
Concernant ce dossier précis, je tiens à remercier les représentants du District qui nous accompagnent, nous rassurent quand il le faut et nous indiquent la voie à suivre.
Je veux aussi remercier Faris Laminaat qui en choisissant la labellisation comme support de son Brevet de Moniteur de Football nous a permis de mettre le pied à l’étrier. Remercier enfin tous les membres du Conseil d’Administration, les secrétaires, la direction technique et Benoit Vinci tout récemment nommé référent Labellisation.
Enfin mes remerciements s’adressent à la Municipalité et notamment à Noël Poignard qui, j’en suis sûr, répondra favorablement à nos sollicitations et nous permettra de réussir ce nouveau challenge.