Le troisième volet du « Petit Nicolas » est en cours de réalisation, le tournage est terminée. La vedette du personnage imaginé par René Goscinny et illustré par Sempé sera anichoise, il s'appelle Ilan Debrabant.

« Au Cœur d’Aniche » a rencontré Ilan Debrabant pour parler de prochain film qui sortira le 6 octobre 2021.

L'occasion aussi d'évoquer la surprenante carrière de ce tout jeune acteur anichois qui crève l'écran. Ilan aura dix ans le 14 janvier prochain et compte déjà six long métrages à son actif. Il côtoie le gotha du cinéma français avec un carnet d'adresse bien rempli : Éric Judor, Franck Dubosc, Marion Cotillard, François Cluzet, Valérie Bonneton (elle aussi anichoise).

En début d'année, le réalisateur Julien Rappeneau l'a sollicité pour interpréter le rôle principal du Petit Nicolas, volet n°3 avec, à ses côtés, Jean Paul Rouve, Audrey Lamy et Pierre Ardity. Le film s'intitulera "Le trésor du Petit Nicolas". Le jeune anichois a donc quitté sa ville natale mi-août pour 62 jours de tournage dans les studios de Seine Saint-Denis à Paris.

Conséquence, sa maman a souligné qu’il aura eu une année scolaire particulière, avec le confinement puis le tournage. Il n'a été qu'une semaine à l'école Quévy où il est élève en CM2. Les gens du cinéma font les choses bien et lui ont fourni un professeur attitré en lien avec celui d'Aniche pour qu'il poursuive une scolarité normale.

Comment s'est passé le tournage ? « Super malgré la période de confinement, Jean Paul Rouve et Audrey Lamy ont été hyper sympa. En plus, je partageais le casting avec huit petits camarades, garçons et filles ».

À la question, que veux-tu faire plus tard, Ilan passionné de Manga répond : « dessinateur ou acteur ».

Il semble être bien parti dans cette voie puisqu'il a déjà en projet le tournage d'un nouveau film en 2021, avec un petit rôle dans un film dramatique traitant le problème des migrants. La maman attend également un coup de fil de Guillaume Canet pour une nouvelle proposition de film. Un désir pour la jeune vedette : tourner un film avec Dany Boon, le célèbre acteur nordiste que le jeune anichois imite à la perfection.