Après plus de dix ans d’attente, Aniche va être définitivement débarrasser de l’ancien café/hôtel Boivin, véritable chancre en plein cœur de notre centre-ville.

Le lundi 5 janvier 2021, les employés de l’entreprise Renard d’Escaudain ont commencé la déconstruction du café/hôtel-restaurant Boivin et de quelques maisons attenantes.

Pour l’heure, il s’agit d’enlever tous « éléments mobiliers » (plancher, laine de verre, radiateurs…) afin de préparer l’intervention d’une société spécialisée dans le désamiantage. Cette verrue urbaine située à l’angle des rues Patoux et Barbusse sera ensuite livrée aux grues, bulldozers, et autres engins de chantier qui effaceront définitivement cet immeuble du paysage des Anichois.

Le chantier, piloté par l’Etablissement Public Foncier, devrait être terminé à la fin juillet 2021 laissant un terrain nu d’environ 1500 m2.

Le projet de Xavier Bartoszek et de la nouvelle équipe municipale est d’avantage orienté vers un espace vert avec des bancs, un parking à vélos…

Un peu d’histoire…

L’hôtel-restaurant Boivin était, dans les années 1960 à 1980, la bonne table des commerciaux venant à Aniche pour les houillères et les verreries. C’était presque toujours complet.

L’immeuble avait déjà remplacé le magasin de chaussures Lehuraux-Dangleterre qui existait déjà vers les années 1900.

Galerie Photos