L’Association des Anciens combattants d’Aniche (AACA) est l’une des plus anciennes associations d’Aniche, elle a changé plusieurs fois de nom mais a toujours maintenu ses objectifs.

Elle est issue de l’Association des Prisonniers de Guerre d’Aniche qui a son origine dans le Comité d’Entraide aux Mobilisés créé au mois d’octobre 1939 dont le but était de soutenir les mobilisés et leur famille.

Après regroupement avec les anciens combattants de la guerre 39/45 elle prend le nom d’Anciens Combattants Prisonniers de Guerre (ACPG) et reçoit son drapeau.

L’Association des Anciens Combattants d’Aniche renseigne et aide à l’établissement des dossiers d’aides nombreuses pour ses adhérents, elle donne une aide aux engagés tant sur le territoire que dans les différents conflits extérieurs, ainsi qu’aux veuves de combattants.

Elle participe au devoir de mémoire, l’enseignant aux jeunes et aux écoliers. Dans le but de pérenniser cette mémoire, les anciens combattants ont aménagé un musée afin de pouvoir parler des différents conflits. Les personnes qui ont des documents ou des objets militaires ayant trait aux différents conflits peuvent contacter l’association.

Pour information, les prochaines permanences ont lieu 10h à 12h aux dates suivantes :

  • Samedi 8 janvier 2022
  • Samedi 22 janvier 2022
  • Samedi 5 février 2022
  • Dimanche 6 février 2022 : Assemblée Générale Ordinaire