L’âge du recensement, obligation du Service National, est désormais fixé à 16 ans. Toute personne de nationalité française, est tenue de se faire recenser à la Mairie de son domicile entre la date anniversaire de ses 16 ans et la fin du 3ème mois suivant (articles L.113-1 et R.111-1 du Code du Service National).
Les personnes non recensées peuvent régulariser leur situation jusqu’à la date anniversaire de leurs 25 ans. En conséquence, les jeunes gens (garçons et filles) nés entre octobre, novembre et décembre 2004 sont priés de se présenter en Mairie, au Service État-Civil, munis d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du livret de famille.
Les personnes qui préfèrent Internet peuvent également effectuer cette formalité obligatoire en se connectant à l’adresse suivante : www.service-public.fr. Après avoir créé un compte personnel et entièrement sécurisé, il leur sera possible de se faire recenser depuis chez elles sans aucun déplacement.
L’attestation de recensement qui sera alors remise, soit en personne soit en ligne est nécessaire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’Autorité Publique et le fichier du service national avec les données du recensement servira à l’inscription automatique sur les listes électorales.
Il est rappelé que les mairies ne délivrent pas de duplicata. Cette attestation doit être conservée jusque l’âge de 25 ans.