Permettre aux habitants d’Aniche, chef-lieu de Canton, de bénéficier d’un accès rapide aux différents services publics est un des objectifs prioritaires de Xavier Bartoszek et de la nouvelle Municipalité d’Aniche.
Le jeudi 20 août 2020, le maire a reçu Jacques Destouches, Sous-Préfet, afin de réfléchir à la création d’une « Maison France Services » dans les locaux du Centre Communal d’Action Sociale. Le Sous-Préfet a pu apprécier la qualité des locaux proposés au CCAS alliant fonctionnalité et confidentialité et s’est déclaré favorable à ce projet qui pourrait voir le jour dès 2021.
Pour rappel, les maisons France Services vont permettre de simplifier la relation des usagers aux services publics. Pour obtenir le label France Services, les collectivités devront proposer a minima les démarches relevant de ces organismes : Caisse d’allocations familiales, Ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances, Publiques, Caisse nationale d’Assurance maladie, Caisse nationale d’Assurance vieillesse, Mutualité sociale agricole, Pôle emploi.
Ce socle de services pourra être enrichi par les collectivités locales et d’autres partenaires, en fonction des besoins locaux exprimés par les citoyens.