Le jeudi 5 novembre 2020, la première pierre de la future école Cachin a été posée en présence des élus locaux, des représentants de l’Éducation Nationale et du Sous-Préfet Jacques Destouches.
Le représentant de l’État n’est pas venu les mains vides ! En effet, il a apporté dans son escarcelle une enveloppe de 880 000 € (sur un budget total de 2,4 millions d’€), qui représente la première subvention accordée par l’État dans le cadre du plan de relance.
À l’entrée de l’école Cachin, Xavier Bartoszek, Maire et Jessica Tança, adjointe aux affaires scolaires, à l’enfance et à la jeunesse accueillent leurs hôtes : Jacques Destouches, Sous-Préfet, Frédéric Delannoy, président de la CCCO, Joël Corseaux, Inspecteur de l’Éducation Nationale, Sébastien Dubois, directeur de l’école Marcel Cachin, actuellement transférée dans les bâtiments d’une ancienne école privée et Dominique Strojwas, Architecte.
Chacun interprète, à sa façon, la tapisserie majestueuse faisant office de plaque inaugurale et rappelant que l’école fut officiellement inaugurée le 17 juillet 1938.
La première adjointe au Maire, Mme Tanca commente d’abord, panneaux explicatifs à l’appui, la rénovation et l’extension programmées de l’école ; L’élue suit le projet depuis trois ans et connaît son sujet ! Elle explique la volonté de garder les éléments architecturaux qui font le cachet de l’école : moulures, parquet, volume, luminosité…
Puis, elle détaille l’extension qui concerne deux nouvelles classes, une cantine et une salle périscolaire comprenant une médiathèque, un espace de motricité et un local informatique. La cour sera végétalisée et un préau sera construit. Un effort particulier sera apporté à l’isolation du bâtiment qui répondra à la norme « Bâtiment basse consommation » donc moins énergivore.
Sécurité et accessibilité
Poursuivant le feu oratoire, Xavier Bartoszek, se réjouit de voir Aniche être la première ville du Nord à bénéficier des subsides de l’État dans le cadre du plan de relance pour faire face à l’épidémie de la Covid-19. Il souhaite que ce projet d’école soit le symbole d’un monde meilleur « un monde, où les professeurs pourront correctement et en toute sécurité enseigner, transmettre leur savoir, former les générations futures ».
Dans son discours, le Maire a également insisté sur l’effort particulier apporté à la sécurisation de l’accès à l’école. Ainsi, une entrée par le parking Aneca sera réservée aux élèves et les bâtiments seront accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pour conclure son propos, le Maire a adressé de chaleureux remerciements aux acteurs de ce projet : le sous-Préfet pour son soutien inconditionnel, les services territoriaux représentés par Corinne Helbecque, Directrice Générale des Services, et Dominique Strojwas et son équipe de maîtrise d’oeuvre.
Lui succédant à la tribune, Jacques Destouches a détaillé le plan de relance du gouvernement pour contrer les conséquences délétères sur l’économie, l’emploi et le lien social et a rappelé la nécessité de remettre de la cohésion et de redonner du punch à la formation et à l’emploi.
Vint enfin le moment attendu de la pose de la première pierre. Tour à tour, le Sous-Préfet, le Maire, le Président de la CCCO, l’inspecteur de l’Éducation Nationale et le directeur de l’école Cachin ont joué les apprentis maçons.
L’école Marcel Cachin devrait rouvrir ses portes à la rentrée scolaire 2022 pour le plus grand bonheur des élèves et de l’équipe pédagogique qui devrait trouver dans l’établissement rénové les conditions optimales pour un enseignement de qualité.
Un peu d’histoire !
Les projets pour une nouvelle école maternelle en centre-ville remontent à 1913. Elle fut inaugurée le 17 juillet 1938 par Marcel Cachin, sénateur de la Seine et Arthur Ramette, député du Nord. Dénommée Marie Curie, l’année suivante, elle reprit son nom dès le 1er janvier 1945.
Ses plans furent dressés par l’architecte J. Goniau et sa réalisation assurée grâce au produit d’une surtaxe sur les alcools qui devait rembourser un emprunt trentenaire. Le terrain logé entre la rue de la Pyramide et la rue Buisson, sur l’emplacement de la ferme Wailly, fut acheté en 1911 par la commune. On y bâtit un groupe de trois classes, un préau, un parloir, une salle d’attente, …
Monsieur Cachin est né à Paimpol et décéda à Paris en 1958. Il fut adhérent au Parti Ouvrier Français, S.F.I.O. et à l’origine de la scission de Tours qui vit la séparation entre le Parti Socialiste et les communistes. Directeur du journal « l’Humanité », il offrit les matériaux de construction en 1937.
Cette école remplaça l’asile de la rue des écoles et ses directrices se succédèrent : Mmes Cazer, Hochedez, Descamps, Hoyez, Bonnelles, Duval, Woitrain, Orzel, Monsieur Nowak et Mmes Dorzée et Nesti.
Depuis 2010, l’école est dirigée par Sébastien Dubois. Les anciens se souviennent encore de la renommée de l’école assurée par l’ornementation florale qu’apporta Madame Hochedez dans ses classes et ses couloirs ornés de jolies cages à oiseaux !