En raison de l’épidémie du Covid-19, la Fête Nationale s’est déroulée sous un format revisité...

La cérémonie a débuté par le discours du Maire, Xavier Bartoszek. Ses propos ont commencé par une note de gaieté malgré la pluie qui s’est installée toute la matinée du 14 juillet : « Par un clin d’oeil que la nouvelle Municipalité a voulu faire aux Anichoises et Anichois, vous l’avez vu... il est derrière nous, il nous observe ! il nous surveille ! c’est notre Géant Kopierre que nous attendions tous le 28 juin, jour de sa sortie annuelle ! ».

En présence de la nouvelle Municipalité, des Anciens Combattants, des soignants, de l’Avenir Musical de Kopierre et de l’Harmonie des Mineurs d’Auberchicourt, nombreux étaient celles et ceux qui ont bravé les éléments pour célébrer cette fête républicaine et profiter de la sortie masquée de notre cher Géant, masque confectionné par les mains habiles de Christelle Paris, nous délivrant ainsi un message très important : « Protégez-vous et respectez les mesures barrières ».

La nouvelle municipalité a décidé dans l’urgence, pour célébrer la Fête Nationale, de mettre à l’honneur le personnel soignant Anichois, toutes celles et tous ceux qui, depuis le printemps, combattent le virus au quotidien, invitant la population, malgré les parapluies en main, à les applaudir chaleureusement. Rappelant les principes fondamentaux de notre belle devise « Liberté, Égalité, Fraternité », le Maire a invité la population à rester mobilisée pour défendre les règles et valeurs de notre République.

Au Monument aux Morts de la Place Berrioz, des gerbes ont été déposées par les représentants des Anciens Combattants et le Maire. S’en est suivi un Honneur aux Morts. Le Maire a ensuite remercié chaleureusement les associations locales présentes avant que ne commence le défilé dans les rues de la ville, conduit par l’Avenir Musical de Kopierre, des Mineurs d’Auberchicourt, les Anciens Combattants, la Municipalité, le personnel soignant et la population.

Conséquence des conditions météorologiques, notre Géant Kopierre a pris un autre chemin et a rejoint l’assemblée à la salle Claudine-Normand pour un vin d’honneur musical, animé par « Double Je » et offert par la Municipalité.

Galerie Photos