C’est une Assemblée Générale riche en émotion que les donneurs de sang ont vécu ce dimanche 23 février 2020 à la salle Claudine-Normand.
En effet, le 60ème anniversaire de l’amicale des donneurs de sang d’Aniche et Auberchicourt a été marqué par le décès, le matin même, de Gérard Collin, trésorier de l’association de 1970 à 2010.
Après avoir accueilli les personnalités, les membres du bureau et les donneurs, le Président Stéphane Decroos a souhaité qu’une minute de silence soit observée à la mémoire des amicalistes décédés, avec une pensée particulière pour Gérard Collin. Il a rappelé ses qualités humaines et son indéfectible volonté de servir le don du sang.
Gérard aurait apprécié les résultats très positifs annoncés ensuite par la secrétaire Isabelle Chantreau. L’amicale a organisé 6 collectes en 2019 et enregistré 645 dons, soit 75 poches de plus que l’année précédente. La générosité des participants a permis de sauver 120 vies !
En 2019, 65 personnes ont donné leur sang pour la première fois. L’amicale compte 349 donneurs parmi lesquels 59% ont donné une seule fois l’an dernier. Ce pourcentage laisse entrevoir une marge de progression intéressante et doit inciter les organisateurs à amplifier encore leur politique de fidélisation.
Reprenant la parole, Stéphane Decroos a rappelé l’histoire de l’Amicale née de la volonté de quelques amis et collègues des grands bureaux des Houillères de promouvoir le don du sang et de faciliter les collectes. Les objectifs sont restés les mêmes et la mobilisation pour encourager cet acte citoyen, généreux et gratuit ne s’est pas démentie.
Le Député Alain Bruneel et le Conseiller Départemental Charles Beauchamp ont, à leur tour, félicité les amicalistes et les donneurs et souhaité que le Ministère de la Santé soit davantage à l’écoute des bénévoles qui, au côté de l’EFS, font vivre le don du sang.
Pour clore l’assemblée générale, 7 donneurs assidus ont été récompensés tandis que Jeannine Goubet recevait la Médaille d’Honneur de l’Amicale. Gérard Collin aurait dû recevoir la même distinction, malheureusement, la vie en a décidé autrement.