Ira ? ira pas ? fatigué ? malade ? liste incomplète ? rien de tout cela, le Maire sortant et son équipe réunis depuis octobre, ont décidé de ne pas participer à l’élection municipale de mars prochain.

La raison ? le nombre de listes (3) issues de la Majorité élue en 2014, emmenée vers la victoire par Marc Hémez... majorité éclatée sur 3 listes conduites par des élus déloyaux revendiquant l’ambition, la nouveauté, le renouvellement, la jeunesse, mais... le manque d’expérience !

Laissons donc aux ambitieux, rêveurs et utopistes l’envie d’en découdre avec les 2 listes extrêmes : la gauche revancharde menée par le Parti Communiste et le Rassemblement National...

Les électeurs arbitreront donc ce combat qui fera des victimes éliminées au second tour, les 3 listes dissidentes de la majorité et concurrentes étant prêtes à se rabibocher, y compris avec l’une des extrêmes pour vous vendre un « front républicain »... ce que nous refusons : ni fusion, ni soutien d’ailleurs.

Nous ne voulons pas alimenter une machine à perdre, en ajoutant aux listes dissidentes, notre liste légitime, afin de ne pas favoriser les extrêmes.

Si le Général de Gaulle affirmait que : « le monde politique est un monde de requins », on citera l’édito d’un journaliste : « le monde politique est celui des coups bas, mensonges et trahisons... » E. Dussart (Voix du Nord).

En ce qui concerne le Maire sortant et les élus restés unis jusqu’alors, ils sont fiers de présenter aux anichois un bilan flatteur :

le terrain synthétique de football, le club de pétanque des Navarres, les 4 jours cyclistes de Dunkerque, l’Espace de Vie Sociale L.E.P.H.A.R.E., la Médiathèque Norbert-Ségard, la zone bleue, les parkings Gambetta, Anéca, Vallet, Mairie, l’Esplanade Charles de Gaulle, le pourtour de l’Église, la vidéo-protection (17 caméras), le marché de Noël, l’École de Musique, les concerts et pièces de théâtre, les spectacles de Kopierre, ... la réfection des voiries et réseaux rues Gibour, de Lorraine, Lutas, le gardiennage et les toilettes du cimetière, les services à la personne, voués aux seniors (repas et livres à domicile, soins ménagers et toilettes, initiation à l’informatique, sorties « guinguette », kermesse de la Bière, cirque, repas des isolés), les salons, expos, congrès, foires à manèges, la jonction du Champ de la Nation avec le Centre-Ville, la place Fogt, la reconversion du site Sovirel, (ancienne verrerie St-Martin), la rénovation de l’ancienne école St Joseph, les logements de la résidence Vastra ( ex gendarmerie) , Habitat du Nord ( ex Mr Bricolage), la zone d’habitat adapté (gens du voyage), le lotissement du quartier R. Consil ( ex HLM, rue Denis Cordonnier) les Quartiers d’Été, les illuminations de Noël, la course cycliste de St Laurent, le centenaire de l’Armistice, l’anniversaire du jumelage, l’attractivité de commerces (agence immobilière, vêtements dégriffés) et la reconversion de l’ancien magasin Shopi en espace de loisirs (ADALA)

La campagne peut démarrer : avec son lot de critiques, promesses... mais une seule chose n’est pas mesurable : le BON SENS des électeurs.