Dimanche 9 février 2020 s’est déroulée à la salle Kopierre l’assemblée générale de la Société d’Histoire Locale "Julien Lagrange" en présence du Maire Marc Hémez et de plusieurs élus.

Le président Jean-Claude Sarot a ouvert la séance en présentant ses voeux au nom de l’association, puis il a demandé qu’une minute de silence soit observée à la mémoire des membres disparus en 2019.

Le secrétaire Jacques Gambier a rappelé les activités de l’association durant l’année écoulée et les projets pour cette nouvelle année. Une publication de Guy Dumez "Un p’tit village - Aniche - une ville", relatant l’histoire de notre ville du Néolithique à la guerre 14/18, est en cours de réalisation.

En 2019, quelques bénévoles ont procédé à la numérisation de 5421 photos et documents. Les historiens locaux réalisent actuellement un important travail de recherche sur les années 60.

Préfiguration d’une prochaine publication, le diaporama réalisé par Didier Margerin a permis à l’assemblée d’effectuer un émouvant voyage rétrospectif en pleine période de prospérité de la cité du verre et du charbon.

Le bureau a été reconduit dans son intégralité. Le Maire s’est réjoui de la bonne santé de l’association qui fait connaître par ses expositions et brochures le passé de la ville.

Les locaux de la Société d'Histoire Locale sont ouverts au public tous les lundis de 14h à 17h, salle Julien-Lagrange située Place Jean-Jaurès. Des visites par groupe peuvent y être organisées sur rendez-vous. Contact : 03 27 92 64 27.

Galerie Photos