Le lundi 27 janvier 2020 a eu lieu, à la salle Claudine Normand, le comité des usagers de l’Espace de Vie Sociale L.E.P.H.A.R.E., en présence de l’équipe de bénévoles et de salariés de la structure, des adhérents, des partenaires et de quelques élus.

Le comité d'usagers est une instance de démocratie participative qui s'inscrit dans le fonctionnement de l'EVS. C'est un espace où l'on donne la parole aux adhérents qui peuvent s'exprimer, être écoutés, faire des propositions.

Ce lundi, environ 70 personnes ont partagé le projet social de la structure agréée par la Caisse d’Allocations Familiales. Véritable fil conducteur, ce projet guidera les actions et animations de l'EVS L.E.P.H.A.R.E. jusqu’en 2022.

La feuille de route est définie par 4 grandes orientations :

  • Être un lieu d’accueil pour tous, reconnu par tous,
  • Créer du lien social et favoriser le vivre ensemble,
  • Renforcer les liens familiaux, parentaux et intergénérationnels,
  • Développer la participation des habitants.

À l’Espace de Vie Sociale, la volonté affichée est de rendre les usagers acteurs et non pas simplement consommateurs. Dans cet esprit, des explications claires et détaillées étayées par des témoignages ont permis de mieux cerner les actions mises en place et les valeurs défendues par la structure (respect, dignité, solidarité, démocratie participative…).

Les habitants, au coeur du dispositif, ont pu fixer des priorités et proposer leurs idées. Ceux qui le souhaitent, peuvent aussi s’investir dans une ou plusieurs commissions, pour élaborer avec les professionnels et bénévoles de l'EVS, des projets correspondant aux 4 thématiques : sorties familiales, loisirs-culture, prévention-santé, intergénérationnel.

Galerie Photos