La possession de chiens de première et seconde catégories est réglementée. Vous trouverez ci-dessous le rappel des obligations imposées aux détenteurs de ces chiens considérés comme dangereux.

  • La première catégorie regroupe les chiens d’attaque dont le maître ne peut retracer les origines par un document. Elle comporte les pitbulls (assimilables aux chiens de race american staffordshire terrier), les boer bulls (assimilables aux chiens de race mastiff) et les chiens d’apparence tosa-inu.
  • La seconde catégorie regroupe les chiens de garde ou de défense qui sont inscrits au Livre des Origines Français (LOF), par exemple l’american staffordshire terrier. Leur maître dispose de documents délivrés par la Société Centrale Canine (certificat de naissance et pédigrée) attestant de l’origine du chien. Les rottweilers et chiens d’apparence rottweiler appartiennent à cette catégorie même sans inscription au LOF.

Rappel : L’acquisition de chiens de 1ère catégorie est interdite et certaines personnes sont dans l’interdiction de posséder un chien de 2ème catégorie. Avant toute acquisition, le futur propriétaire du chien doit suivre une formation. Puis, le chien doit subir une évaluation comportementale. Ensuite, le propriétaire doit faire une demande de permis de détention. À l’extérieur, votre chien doit avoir une laisse et une muselière.