Un Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement, ou PPBE, est un document stratégique sur un territoire (ou une infrastructure) pour la gestion du bruit dans l'environnement. L'objectif de l'élaboration d'un tel plan est la réduction et la prévention du bruit dans des zones critiques où la population est soumise à des niveaux de bruits élevés dus aux routes, trains, aéronefs et/ou industries.

Les cartes de bruit représentent une estimation des niveaux sonores dans l'espace public et en façade des immeubles. Elles sont établies pour des indicateurs normalisés et selon des codes graphiques standardisés (plage de couleurs) et sont assorties d'évaluations du nombre de personnes et d'établissement sensibles exposés au bruit. Elles permettent à la population d'être informée sur les nuisances éventuelles auxquelles elle est soumise.

Deux principaux volets de la gestion du bruit sont étudiés dans le PPBE :

  • Réduire les niveaux de bruit existants (curatif)
  • Prévenir les effets du bruit (préventif)

Le projet de PPBE est soumis à l'avis du public dont les remarques sont prises en compte dans le document final présenté au vote du Conseil Municipal.

La commune d'Aniche est l'autorité compétente pour la mise en place et le suivi de la politique d'évaluation et de gestion du bruit dans l'environnement sur son territoire. Elle intervient également en tant que gestionnaire des routes communales ainsi que des bâtiments sensibles tels que les écoles maternelles et primaires.

La Communauté de Communes du Coeur d'Ostrevent, ou CCCO, a piloté le groupement de commandes relatif au marché des 14 communes concernées de son territoire, autorités compétentes des CBS (Cartes de bruit stratégiques) et PPBE. Elle a assuré un suivi technique et logistique pour l'élaboration de ces documents.

La Préfecture du Nord est le service de l'État qui est impliqué dans cette démarche. Elle doit recueillir et transmettre les informations au Ministère ainsi que piloter le suivi des avancements des projets à l'aide notamment d'un comité départemental de suivi.