Le dimanche 29 septembre 2019, une trentaine d’Anichois a participé à la journée mondiale du nettoyage de la planète (Word Cleanup Day) organisée par la Municipalité et le Conseil Citoyen animé par Daniel Leconte.

Après un copieux petit déjeuner offert par la Municipalité, les valeureux éco citoyens, accompagnés des agents des Services Techniques, ont bravé les éléments et ont sillonné les rues d’Aniche pour ramasser 17 sacs de 110 litres de détritus négligemment abandonnés par quelques individus peu scrupuleux.

Outre les papiers, bouteilles, canettes, éléments de mobilier de jardin, les participants ont ramassé une quantité impressionnante de mégots de cigarettes.

Pour rappel, un mégot contient plusieurs milliers de substances toxiques, il peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau et la rendre non potable. Les mégots de cigarettes constituent à eux seuls 40% des déchets trouvés dans la mer Méditerranée. Sachez enfin, qu’il est légalement interdit de jeter son mégot par terre. Ce type d’incivilité est d’ailleurs réprimé par une amende de 68€ !

Le Maire, Marc Hémez, a vivement félicité tous les acteurs de cette mobilisation citoyenne qui relayent les efforts de la municipalité pour qu’Aniche reste une ville agréable à vivre et propre. Il a aussi rappelé que la propreté de nos rues dépend d’abord de l’attitude respectueuse de l’ensemble des habitants qui devraient toujours garder à l’esprit ce proverbe : « Que chacun balaie devant sa porte et les rues seront nettes... »