Le parcours du Coeur organisé par la Fédération Française de Cardiologie, la Municipalité et l’OMS est un rendez-vous incontournable du calendrier sportif des Anichois.

Dimanche 5 mai 2019, 42 adultes et 3 enfants ont participé à cette grande opération de santé et ont effectué un parcours de 8 kilomètres dans la campagne environnante en empruntant notamment le cavalier d’Azincourt. Le Maire, Marc Hémez, présent au départ, a encouragé les valeureux sportifs.

Dans toutes les écoles aussi, près de 1 200 enfants ont été associés à cette sensibilisation aux maladies cardiovasculaires et ont effectué des parcours adaptés à leur âge.

Chaque année, environ 150 000 personnes décèdent de maladies cardiovasculaires en France, soit plus de 400 par jour. Elles sont la première cause de mortalité chez les femmes et les plus de 65 ans.

Le manque d’activité physique et l’alimentation déséquilibrée sont deux facteurs de risques importants des maladies cardiovasculaires, avec le tabac, l’hypertension artérielle, le stress et la consommation excessive d’alcool.

De nombreuses études ont montré qu’une activité physique d’intensité modérée, pratiquée au moins trois heures par semaine, réduit le risque de mortalité cardiovasculaire d’environ 20 %.