Vendredi 28 juin 2019, les élèves de CM2 de l’école Wartel et leur directrice Sabrina Vertray ont reçu la visite de Ludovic Lebrun, représentant l’ONAC pour la remise de diplômes et de quelques cadeaux suite au concours départemental « Petits artistes de la Mémoire ».

Pour ce concours, les élèves ont réalisé une petite vidéo racontant le quotidien des femmes durant le premier conflit mondial 14/18.

L’école anichoise a terminé première du Douaisis et seconde au niveau départemental derrière une école de la ville de Croix. Dès le début de l’année scolaire, les élèves de Mme Vertray se sont totalement investis dans le projet du centenaire de l’Armistice du 11 novembre en visitant la société d’histoire locale, participant aux différentes expositions mises en place par la municipalité et par l’ONAC ainsi qu’au défilé commémorant le centenaire.

Ils se sont ensuite attelés à un gros projet : la réalisation d’une vidéo où les élèves se sont retrouvés acteurs. Il a fallu choisir un sujet et monter un scénario, passer ensuite de longues heures derrière la caméra puis faire le montage avec pour résultat une vidéo de 12 minutes mettant en valeur les femmes durant le conflit (séparation des pères et des maris et départ des soldats, lecture de lettre entre poilus et leurs épouses, les femmes au travail pour pallier le départ des hommes, les infirmières soignant les blessés).

Une belle leçon d’histoire pour tous ces élèves qui seront désormais incollables sur les questions concernant la guerre 14/18.