Le dimanche 23 juin 2019, jour de sortie de Kopierre, la fresque en mosaïque représentant le géant local a été officiellement inaugurée à l’hôtel de ville par le Maire Marc Hémez en présence des artistes de l’association des 4A.

Cette oeuvre représentant notre géant local est le résultat d’une demande formulée en octobre dernier lors du dernier salon d’automne de l’association. Elle a été réalisée par quatre artistes : Lucette Blary, Marie-Claude Brzezinski, Michèle Delrue et Monique Leclercq.

Cinq mois ont été nécessaires pour achever ce travail qui compte 19 000 tesselles.

Les épaulettes ont été réalisées en fil d’or et les décorations sont de véritables Napoléons. Lucette Blary, la présidente de l’association a souligné la difficulté de représenter le géant tel qu’il était, en militaire.

En effet, Il n’existe qu’une seule photo d’Alexandre Consil datant de 1906, il est alors âgé de 72 ans, elle a d’ailleurs servi pour le visage du géant local lors de sa rénovation en 1998. C‘est à partir de l’affiche du premier cortège de Kopierre en 1911 qu’a été réalisée cette belle fresque aux dimensions importantes de 2m sur 0,90m.

Le Maire, Marc Hémez, a vivement félicité Lucette Blary et les artistes des 4A pour leur dynamisme et leur volonté de relater, à leur façon, l’histoire de notre commune. Après Saint-Laurent, c’est désormais la mosaïque de Kopierre qui vient enrichir notre patrimoine communal.