Les mercredi 20 et jeudi 21 février 2019, le secteur prévention du Service de Contrôle Judiciaire et d’Enquête (SCJE) a organisé en partenariat avec l’Espace de Vie Sociale L.E.P.H.A.R.E. deux journées citoyennes réservées aux jeunes mineurs.

Une quinzaine de jeunes anichois et des communes voisines a participé gratuitement à cette action de sensibilisation aux valeurs citoyennes.

Les participants ont d’abord bénéficié d’une formation de la protection civile qui leur a permis d’obtenir leur Attestation d’Initiation aux premiers secours.

Un atelier théâtre essentiellement axé sur l’improvisation a permis d’aborder des sujets aussi variés que le racisme, le bien vivre ensemble ou le mouvement des gilets jaunes.

Enfin, une journée en compagnie de Thomas Hennerez alias Hiz Graff a contribué à développer la créativité des jeunes participants en leur enseignant les bases du Street Art.

À noter, les repas du midi ont été élaborés et préparés par les jeunes avec l’aide et les conseils éclairés d’une diététicienne.

Ces deux jours ont été financés dans le cadre de la politique de la Ville par l’Etat et la CCCO. Deux journées d’éveil à la citoyenneté pour mineurs de 11 à 18 ans sont organisées les 17 et 18 avril. Renseignements et inscriptions à l’E.V.S. L.E.P.H.A.R.E 16 rue Gambetta ou par téléphone au 03 27 87 89 11.