Dimanche 11 août 2019, les Anichois n’ont pas eu besoin de réveille-matin pour ouvrir l’oeil ! En effet, les 21 coups de canons tirés sur le site de l’ancienne gare ont tôt fait de leur rappeler que les verriers fêtaient ce dimanche Laurent, le Saint Patron de leur corporation.

Après le réveil retentissant des artilleurs, les anichois ont eu droit à la déambulation de l’Avenir Musical de Kopierre. Plusieurs haltes ont été effectuées dans les différents quartiers de la ville. Puis, les musiciens ont rejoint la salle Claudine-Normand où la municipalité recevait les verriers.

Après le discours de bienvenue de Georges Lemoine, adjoint aux fêtes et cérémonies représentant le Maire Marc Hémez, les syndicalistes Bernard Salengrois et Jean-Louis Chantreau ont dressé un rapide tour d’horizon de l’activité des entreprises Saint-Gobain et AGC. Les verriers retraités ont ensuite reçu un colis et partagé souvenirs et anecdotes autour du verre de l’amitié.

L’après-midi, de nombreux spectateurs ont assisté au grand prix des verriers organisé par le club d’Haveluy et la municipalité d’Aniche avec le concours de la CCCO. Plus de 320 coureurs, des poussins aux séniors, ont participé à cette épreuve. Au total, dix courses, commentées avec beaucoup de verve par l’intarissable Italo Lecci, ont passionné les spectateurs massés le long du circuit.

Pendant que les amateurs de vélo suivaient les exploits des guerriers du bitume, les familles découvraient les animations organisées au complexe sportif Léo Lagrange. Le campement médiéval et les activités ludiques proposées ont beaucoup amusé les petits et les plus grands.

De même, les amateurs de belles mécaniques ont pu admirer les voitures anciennes restaurées avec beaucoup de soins par le club des Vieilles Bielles.

Seule ombre au tableau, cette année encore la météo s’est montrée capricieuse et les aérostiers n’ont pas obtenu l’autorisation de décoller de la police de l’air du centre de contrôle de Lesquin. Qu’à cela ne tienne, les Anichois ont participé massivement au défilé-aubade emmené par l’Avenir Musical de Kopierre et les Sélénias.

Pour clore cette journée de liesse, les danseurs et cracheurs de feu de la compagnie du capitaine Rone ont offert un magnifique spectacle juste avant la projection du film Jumanji suivi par près de deux cents spectateurs.

Galerie Photos