Qui n'a jamais entendu : "Impossible de se garer à Aniche !" et pourtant... 80 places de stationnement en Zone Bleue en Centre-Ville… 425 places de stationnement (hors PMR) en Centre-Ville et à proximité directe…

Les habitants du centre-ville ont pu observer le marquage bleu, au sol, de nouveaux emplacements de stationnement. Ceux-ci préfigurent à l’instauration de la zone dite "zone bleue" selon le souhait de la municipalité de maintenir la gratuité en coeur de ville tout en facilitant le stationnement. Cette lutte contre les "voitures ventouses" favorise grandement l’accès aux commerces et aux services publics.

Sur les emplacements réglementés (au nombre de 80), la durée de stationnement est limitée à 30 minutes par l’apposition (derrière le pare-brise) d’un disque indiquant l’horaire d’arrivée. Les contrevenants s’exposent à une amende forfaire de 2ème classe fixée à 35 €.

Si vous devez stationner plus longtemps, 425 places de parking, non soumises à réglementation, sont à moins de cinq minutes à pied du centre-ville.

Les stationnements réservés aux personnes en situation de handicap ne sont pas soumis à la réglementation de la zone bleue et sont donc maintenus dans les formes actuelles de stationnement sans limitation de durée.

MODE D’EMPLOI :

  • stationnement réglementé du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h (hors dimanches et jours fériés)
  • temps de stationnement limité à 30 minutes.
  • le disque doit être apposé derrière le pare-brise, de manière visible
  • En cas de besoin des disques sont disponibles en mairie et auprès de vos commerçants.

Depuis le 1er janvier 2012, le disque respecte les normes européennes. De couleur bleue, il ne possède plus qu’une fenêtre qui indique l’heure d’arrivée.

Ce dispositif entre en vigueur dès la mise en place de la signalisation règlementaire (voir arrêté permanent relatif à l'instauration d'une zone bleue de stationnement).