La trottinette électrique ou EDPM (engins de déplacement personnel motorisé) est devenue un bon moyen de transport individuel pour effectuer des trajets courts et circuler facilement en ville.

C’est une alternative pratique, ludique, écolo et rapide afin de se déplacer sans problèmes. Cependant tout n’est pas permis, à savoir que les EDPM sont désormais soumis aux règles de l’article R.311-1 du code de la route.

Alors, de quelle façon pouvez-vous rouler en trottinette électrique sans vous faire rappeler à l’ordre ? Qu’avez-vous le droit de faire ? Qu’est-ce qui est interdit ?

Où pouvez-vous circuler en trottinette électrique ?

La trottinette électrique doit circuler sur les pistes et bandes cyclables, si elles existent. S’il n’y a rien de tout cela, il est possible d’aller sur la route. Vous pouvez circuler également, sur les aires piétonnes, en allant au pas (environ 6 km/h) et sans gêner les passants. En revanche, la circulation sur les trottoirs est interdite. Hors agglomération, la trottinette électrique n’a pas le droit d’aller sur la route. Elle ne doit emprunter que les pistes et bandes cyclables, et les voies vertes.

A quelle vitesse circuler en trottinette électrique ?

Vous ne devez pas dépasser les 25 km/h, qu’importe la voie de circulation que vous empruntez et même si votre trottinette le permet. Si vous empruntez une aire piétonne, vous devez réduire votre vitesse à une allure modérée, proche de la marche, c’est-à-dire 6 km/h. Vous ne devez pas gêner les piétons. Une infraction aux règles de circulation est sanctionnée par une amende forfaitaire pouvant aller de 35 euros à 1500 euros.

Quelles sont les protections pour les trottinettes électriques ?

En agglomération, le port du casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans. Cependant, il est préférable de s’équiper correctement pour limiter les dommages que vous pourriez subir en cas d’accident de la circulation. Si vous circulez la nuit ou si la visibilité est insuffisante (brouillard, neige, pluie), vous devez porter un gilet rétroréfléchissant. Les trottinettes électriques doivent également avoir un klaxon, des feux à l’avant et à l’arrière, des freins et des dispositifs rétroréfléchissants. Hors agglomération, le port du casque est obligatoire pour tout le monde, en plus des mesures précédentes.

A quel âge peut-on utiliser une trottinette électrique ?

Il faut être âgé d’au moins 12 ans pour se servir d’une trottinette électrique. Si ce seuil d’âge est enfreint, les parents se verront infliger une amende en cas de contrôle de police. Le risque d’amende est de 135 euros.

Peut-on avoir un passager sur une trottinette électrique ?

Il est interdit de transporter une autre personne en trottinette électrique. Vous pouvez vous faire verbaliser par les forces de l’ordre dans le cas contraire. En cas d’infraction, l’amende peut s’élever à 135 euros.

Soyez vigilants et déplacez-vous en toute sécurité, prudence est mère de sûreté !!!