Notre ville s’est engagée dans une démarche environnementale forte en abandonnant l’usage des produits phytosanitaires sur les espaces publics. Progressivement, la végétation reprend ses droits et s’installe en particulier sur les trottoirs et les caniveaux. Si la ville se mobilise, les citoyens doivent également se sentir concernés ! Et si on s’y mettait tous !

Le Service Espaces Verts/Propreté Urbaine vient d’être doté d’une nouvelle balayeuse thermique qui permet de désherber les trottoirs et les fils d’eau.

Toutefois, les agents ne peuvent pas tout faire ! Nous vous rappelons que chaque habitant doit être pleinement acteur de l’image de sa ville.

Il vous appartient notamment de désherber le pied de mur de votre habitation, que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison (herbes qui poussent le long du mur ou au seuil de votre habitation).

Pour vous aider dans cette mission, nous vous proposons quelques astuces simples et efficaces. Pour débarrasser votre trottoir des mauvaises herbes, vous pouvez :

  • Utiliser binettes, rasettes, couteaux et autres outils à désherber pour déloger les végétaux entre les pavés ou dans les graviers.
  • Arracher à la main les plantes aux racines plus coriaces (pissenlits, chardons…)
  • Plutôt que de jeter l’eau de cuisson de vos pâtes, riz ou pommes de terre, récupérez-la pour la verser sur les herbes indésirables ! Elle a des propriétés de désherbant naturel.
  • Vous pouvez également utiliser de l’eau bouillante salée qui fonctionne bien contre les herbes indésirables ou la mousse. En effet, l’eau salée brûle la racine de la plante ou de l’herbe indésirable. Toutefois, prudence ! Une fois l’eau versée, la plante est susceptible de se dessécher très rapidement, il est donc important d’appliquer l’eau salée sans empiéter sur les autres plantes.

Recette maison du désherbant 100% naturel à base d’eau, de vinaigre et de sel :

Il existe une ribambelle d’alternatives bio et écologiques aux produits chimiques. Des préparations que nous pouvons concocter nous-mêmes avec des ingrédients que l’on utilise au quotidien et donc bon marché. C’est par exemple le cas du vinaigre blanc.

En effet, aussi très utilisé comme nettoyant naturel, ce condiment fait des merveilles sur les adventices, particulièrement les plus résistantes et récalcitrantes.

Toutefois, du fait de sa grande acidité, le vinaigre peut influencer la fertilité du sol. C’est pourquoi il faut le diluer dans de l’eau salée. Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont :

  • 5 litres d’eau,
  • 1 kg de sel iodé,
  • 200 ml de vinaigre blanc.

Arrosez de ce mélange les mauvaises herbes, laissez agir et lorsque la végétation commencera à jaunir et à faner, il vous suffira de l’arracher.