Le vendredi 14 février 2020, les élèves de seconde du Lycée Pierre-Joseph Laurent ont vécu une expérience qu’ils ne sont pas près d’oublier. Il s’agissait en effet, de la journée « Handi Sport » qui leur a permis de mieux comprendre le quotidien des personnes handicapées.

Pilotée par Vanessa Vanieuwe, professeur de sciences et techniques médico-sociales, Christophe Gritti, infirmier, les professeurs d’Éducation Physique en partenariat avec les élèves de la faculté de Sport de Valenciennes, la journée « Handi Sport » a tenu toutes ses promesses.

Environ 120 élèves de 2nde, âgés d’une quinzaine d’années, ont découvert de façon très concrète la problématique des personnes en situation de handicap.

Quatre ateliers ont été proposés aux élèves qui ont pu discuter avec des sportifs handicapés (boxe et Foot fauteuil) sur les causes de leur infirmité et les difficultés qu’ils rencontrent. Ces personnes handicapées s’accomplissent pourtant dans leur sport et donnent une véritable leçon de courage à bien des valides.

Les jeunes lycéens ont également été sensibilisés aux addictions par les personnels du Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie du Centre Hospitalier de Douai.

À l’heure du bilan, les organisateurs peuvent se réjouir du succès de cette journée. Les lycéens ont vécu une belle expérience et un véritable moment de partage. Pour l’établissement, c’est une ouverture réussie sur l’extérieur qui mérite d’être reconduite.

Galerie Photos