Cet automne, le SIAVED lance une expérience pilote de broyage des déchets de taille et d’élagage sur la Communauté d’Agglomération du Caudrésis-Catésis et la Communauté de Communes du Cœur d’Ostrevent.

Comment se déroule l’opération ?

Lors des diverses journées, des agents du SIAVED vous aideront à broyer vos déchets de taille et d’élagage et vous conseilleront sur l’utilisation du paillage végétal ainsi que le compostage des déchets de jardin.

Seuls les déchets de taille et d’élagage d’un diamètre inférieur à 15 cm provenant de feuillus ou de résineux seront acceptés, y compris les souches.

Pour repartir avec votre broyat, n’oubliez pas de prendre vos contenants (sacs, caisses, poubelles, remorques…). Et, pour celles et ceux qui le souhaitent, du broyat sera disponible gratuitement. (1m3 par foyer).

En raison de la crise sanitaire, merci de respecter les gestes barrières et d’apporter votre matériel (gants, pelle…).

Quelles sont les dates de broyage ?

  • Déchèterie d'Erre, située Pont de la Perruque, les samedis 24 octobre et 21 novembre de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h
  • Déchèterie de Le Cateau, située Chemin de Fresmy les smedis 31 octobre et 28 novembre de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h
  • Déchèterie de Caudry, située rue de la Sucrerie, les samedis 07 novembre au 05 décembre de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h
  • Centre de formation d'Auberchicourt, situé Rue Barsac, le samedi 14 novembre de 9h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h

Les déchets de taille et d’élagage vous rendent service ! 

Une fois vos végétaux réduits en fins copeaux, vous pourrez les épandre aux pieds de vos arbustes, de vos haies mais aussi de vos plantes de massifs et plates-bandes pour protéger le sol. En se décomposant, le broyat enrichira le sol en matières organiques et divisera par trois le temps consacré habituellement au désherbage. Le broyat permettra une meilleure gestion de la ressource en eau en limitant l’évaporation.  

N’oublions pas que le broyat peut-être aussi utilisé pour le compostage. En effet, les copeaux apporteront leur part de carbone, élément très important dans le processus de transformation du tas de compost et dans son équilibre. 

Le brûlage des déchets verts est interdit. Vous devez apporter vos déchets verts en déchèterie. Ceux de taille et d’élagage, une fois devenus des copeaux pourront être utilisés en paillage ou dans votre composteur.
Pensez-y, votre jardin regorge de ressources