C’est un symbole fort ! L’ancienne gendarmerie, transformée en logements, porte aujourd’hui le nom de Camille Vastra qui en fut le chef de brigade de 1960 à 1979. L’inauguration officielle de cette nouvelle résidence a eu lieu samedi 22 septembre 2018.

Il a régné une certaine effervescence entremêlée d’émotion lors de cette inauguration. Devant l’ancienne gendarmerie, avaient pris place Marc Hémez, Maire, Max-André Pick, Vice-Président du Conseil Départemental, Président de Partenord Habitat, Frédéric Delannoy, Président de la Communauté de Communes du Coeur d’Ostrevent, ainsi que de nombreuses personnalités et riverains du quartier. Après avoir dévoilé la plaque portant le nom de l’adjudant-chef Camille Vastra, le Maire a coupé le ruban inaugural tandis que résonnaient les premières notes de la Marseillaise. La visite de deux logements a permis de mesurer la qualité de la rénovation entreprise par Partenord Habitat et le soin particulier apporté à l’isolation, un gain appréciable pour les locataires sur leur facture énergétique.

C’est ensuite Marc Hémez qui attaqua le feu oratoire. Le Maire s’est attaché à rappeler les qualités humaines et professionnelles de Camille Vastra, résistant FFI, baroudeur, chef de brigade exemplaire et enquêteur émérite qui a marqué les mémoires anichoises. Le premier magistrat a ensuite remercié les différents partenaires qui ont permis cette belle rénovation.
Lui succédant à la tribune, Max-André Pick et Frédéric Delannoy ont, tour à tour, rappelé la genèse et le montage financier de cette réalisation et souligné l’importance des logements à loyers modérés dans un secteur fortement impacté par la crise économique. À ce sujet, ils ont émis de vives inquiétudes sur les mesures gouvernementales qui pourraient contraindre les bailleurs sociaux à revoir leurs programmes à la baisse (le programme rue Denis Cordonnier est maintenu).

C’est enfin, le frère de Camille Vastra, Gérard, qui, visiblement très ému, s’adressa à l’assemblée. Après avoir rappelé les liens forts qui l’unissaient à son aîné de 14 ans, il évoqua le parcours exemplaire de ce fils de mineur et son indéfectible volonté à servir son pays tout au long de sa vie.

Pour terminer, Gérard Vastra a adressé de chaleureux remerciements au Maire et à son équipe municipale pour l’hommage rendu à son frère. Il a associé à sa gratitude l’ensemble des membres de sa famille, particulièrement touchés par cette délicate attention. Ainsi, l’ombre bienveillante de Camille Vastra continuera de planer sur notre ville et la résidence qui porte aujourd’hui son nom.

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 99 91 11

Par fax

03 27 91 09 11

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h et 14h à 17h30
  • Samedi : 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

6 rue Henri-Barbusse - 59580 Aniche