Dimanche 4 février s’est déroulée l’assemblée générale de la Société d’Histoire Locale « Julien Lagrange » en présence du maire Marc Hémez, des adjoints Xavier Bartoszek et Georges Lemoine.

Le président Jean-Claude Sarot a ouvert la séance en présentant ses vœux au nom de l’association, avant la présentation détaillée du bilan financier par le trésorier Joseph Bonnelles, le secrétaire Jacques Gambier a rappelé les activités de l’association durant l’année 2017 et les projets  pour cette nouvelle année.2017, aura été l’année des travaux avec la rénovation et l’extension  du local. En termes de fréquentation, une centaine de personnes sont venues visiter le centre dont 51 scolaires. Deux  expositions ont été organisées : une sur les moyens de communication entre Douai et Aniche, mise en place par Henri Kubicki, l’autre sur les brasseries à partir des travaux de Jean-Pierre Miens et Pierre Quévy avec en prime, la dégustation de la bière anichoise :  la Kobierre.Pour 2018, une exposition sera organisée sur la guerre 14/18 à la mi-octobre. Plusieurs brochures seront réalisées à cette occasion : une réédition de celle traitant des années 1914 à 1924 agrémentée de nouveaux documents et photos, une autre sur les origines de la guerre de 1914, travail effectué par Guy Dumetz en relation avec les anciens combattants, un document sur les victimes de guerre, réalisé par Ludovic Lebrun.   Un diaporama sur l’histoire de la compagnie des mines d’Aniche, réalisé par René Diverchy a été projeté rappelant deux siècles d’exploitation sur Aniche et les communes appartenant à la concession.  Le maire s’est réjoui de la bonne santé de l’association  qui fait connaître par ses expositions et brochures le passé de la ville. Il a fait quelques annonces : la désignation de Michel Debève au poste de conseiller délégué à la mémoire,  la mise en place d’un comité de pilotage pour la commémoration du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 avec à sa tête, Georges Lemoine, adjoint aux fêtes et cérémonies, la mise en valeur prochaine du local pour attirer un  public plus important mais aussi la diffusion de flyers pour faire connaître ce site qui mérite bien une petite visite.   Le centre est ouvert au public tous les lundis après-midi de 14h à 16h45 et le troisième dimanche de chaque mois de 10h à 12h. Des visites par groupe peuvent y être organisées sur rendez-vous, contact :  03 27 92 64 27.

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

Par fax