Sortie au Louvre Lens.

Organisée par le service culturel de la mairie d’Aniche ce samedi 30 septembre 51 personnes ont fait une escapade à Lens.

La journée a commencé par la visite en bus de Lens, où elles ont pu découvrir la gare reconstruite entièrement rappelant une locomotive avec sa tour-horloge comme cheminée et ses deux entrées semblant être les roues de cette locomotive.
Le charbon étant la richesse première de Lens, tout tournera autour de l’activité minière comme le bâtiment impressionnant des grands bureaux des houillères, devenu l’Université d’Artois, les différentes cités minières, toutes construite sur le même schéma avec les corons, l’école, l’église, la coopérative sans oublier la fosse 11/19 avec son chevalement et sa tour d’extraction si caractéristique.
Elles ont ensuite terminé la matinée par la visite du plus haut terril d’Europe, le chevalement de Loos en Gohelle et le monument érigé en mémoire des 42 victimes du « coup de grisou » de Liévin en 1974.

Après un repas pris en commun, la journée a continué par la visite du Louvre-Lens et son exposition temporaire intitulée « La musique ! Échos de l’antiquité » voyage à travers le temps pour découvrir les instruments et coutumes des différentes époques allant de l’Égypte à Rome en passant par la Mésopotamie.

On ne peut décemment pas quitter le musée sans une visite à la galerie du temps avec ses sculptures, tableaux et vestiges, à travers lesquels on découvre l’histoire de l’art, la naissance de l’écriture au 4éme millénaire avant notre ère jusqu’à la révolution industrielle du 19éme siècle.

Fatigués mais contents et émerveillés les participants attendent avec impatience une nouvelle sortie culturelle...

Un bruit cours qu’au mois de novembre une sortie en souvenir du centenaire de l’armistice serait prévue. Nous pouvons faire confiance à Xavier Bartoszek, Adjoint à la culture et Thierry Facon pour nous surprendre encore…
Les photos sur  le rétro photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 99 91 11

Par fax

03 27 91 09 11

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h et 14h à 17h30
  • Samedi : 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

6 rue Henri-Barbusse - 59580 Aniche

Ecrire à la commune