Vernissage de l’exposition sur les brasseries anichoises

Ce samedi 25 juin à 12h, s’est déroulé le vernissage de l’exposition sur les brasseries anichoises salle Kopierre, une manifestation mise en place par la société d’histoire locale « Julien Lagrange ».

Dans son discours, le maire Marc Hémez a tenu à remercier le président Jean-Claude Sarot mais également les historiens Jean-Pierre Miens, Pierre Quévy et Michel Debève pour le travail considérable et les heures passées sur ce sujet : « La bière c’est un acteur économique de notre région, propriétaires de café, distributeurs de boissons « à domicile », porte-à-porte notre brasseur était un acteur quotidien comme le facteur ou le boulanger ; le brasseur était  aussi un employeur important : qui ne se souvient pas des grosses brasseries : Warder, Dubois, Vaast, Lespagnol, Leduc, où les garçons brasseurs gagnaient bien leur vie, merci  aux auteurs, aux organisateurs, à celles et ceux qui ont lancé en catimini, « la Kobière » la bière de Kopierre  qu’on ne marquera pas, dans les prochaines manifestations, de faire connaître aux jeunes et moins jeunes, à ceux et celles qui, autour d’une bière, ont ce geste d’amitié et de rencontre : A not’santé ! ».

Une brochure « Les brasseries d’Aniche » a été réalisée et mise en page par Guy Dumez. Elle est vendue au prix de 5 euros.

L’ exposition se déroule jusqu’au dimanche 2 juillet à la salle Kopierre. L’entrée est libre. 

Galerie Photos

Contacter la commune

Plusieurs moyens pour contacter la commune

Par téléphone

03 27 99 91 11

Par fax

03 27 91 09 11

Horaires d'ouverture

  • Lundi au Vendredi : 8h30 à 12h et 14h à 17h30
  • Samedi : 8h30 à 12h

Se rendre en mairie

6 rue Henri-Barbusse - 59580 Aniche

Ecrire à la commune